Songes d’une nuit DV: le palmarès
Songes d’une nuit DV – Rencontres autour du film essai en numérique – s’est tenu à Paris et en Seine Saint Denis du 7 au 14 juin.
Songes d’une nuit DV est organisé par Altermédia qui œuvre depuis dix ans pour soutenir la création, la transmission des savoirs et l’émergence des jeunes talents dans le cinéma.
Vous trouverez ci-dessous le palmarès de cette 7e édition.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur le festival et sur Altermédia, et si vous souhaitez rencontrer Gérard Mordillat, cinéaste écrivain et président d’Altermédia, pour un entretien autour de cette école de cinéma.
Amitiés,
Géraldine Cance
PALMARÈS
Gérard MORDILLAT, président d’Altermédia, a remit la 1er Bourse d’aide au développement de long métrage
(Bourse décerné par un jury composé de Déborah BOULANGER (Europa Corp), Suzanne LIPINSKA (CECI /Moulin d’Andé), Françoise MAUPIN (Media Dessk), Paul TABET (Fondation Beaumarchais / SACD)
Prix Beaumarchais : De Mille feux, de Lionel Abeillon
Prix Altermédia : Le Saï-Saï, de Caroline Pochon
3 jurys ont remit les prix du festival, décernés aux réalisateurs pour un long métrage, un court métrage et un documentaire
Long Métrage
Membres du jury : Jackie BERROYER, Jean François BERNER (Butterfly Prod), Dominique BRARD (GREC), Catherine RUELLE (RFI)
Prix remit avec le soutient de Panavision.
Grand Prix du jury : Ça m’est égal si demain n’arrive pas, de Guillaume Malandrin, Belgique, 2006
Histoire d’un homme sorti récemment de prison qui reprend contact avec son fils de 10 ans qu’il ne connaît pas.
« Le prix a été attribué à l’unanimité. Parce que le destin n’est jamais que l’expression du désir, aujourd’hui tout peut arriver en numérique. Personne n’est jugé. Un enfant, deux parents, deux amants, une ode à l’instant présent. »
Mention spéciale à Carmen, de Mark Dornford-May, Afrique du sud, 2004
Court métrage
Membres du jury : Jacky EVRARD (Ciné 104 / Côté Court), Julien CHOLLAT-NAMY ( Maison du film court), Caroline POCHON et Véronique KANOR (Réalisatrices).
Prix remit avec le soutient de Kodak
Grand Prix du jury : Reconstitution, de Hélène Abram, France, 2005
2 repas de famille, à 10 ans d’intervalle et 500km de distance…
Mention spéciale à Undo, de Jean-Gabriel Périot, France, 2005
Documentaire
Membres du jury : Anna GLOGOWSKI (France 3), Simone VANNIER (Documentaire sur grand Écran), Mohamed KOUNDA et Christophe OTZENBERGER (Réalisateurs)
Prix remit avec le soutient de Panasonic
Grand Prix du jury : Quelques uns d’entre nous sous-titré Une journée comme une vie, de Clara Bouffartigue, France, 2005
De l’indépendance aux années noires, de la bataille d’Alger à la nouvelle charte de réconciliation nationale, nous assistons de l’autre côté de la Méditerranée aux soubresauts d’un pays déchiré.
« Ce film, primé à l’unanimité, est remarquable par sa recherche formelle et par le regard inhabituel et sensible porté sur la belle ville d’Alger. »
Mention spéciale : Kalala, de Mahamat Saleh-Haroun, Tchad/France, 2005
Tel un journal intime, l’auteur raconte l’histoire de son meilleur ami mort il y a quelques années …
« Le jury du documentaire, après visionnage des 20 films de la sélection, a décidé d’accorder une mention à un film qui l’a particulièrement touché. Dans cet hommage à un ami, l’auteur Mahamat Saleh-Haroun nous fait partager son deuil avec une douceur obstinée. »