Default Banner
Published by Editor
Mar 21, 2005
Established 1995 filmfestivals.com serves and documents the festival community, offering 92.000 articles of news, free blog profiles and functions to enable festival matchmaking with filmmakers.THE NEWSLETTER REACHES 198 000 FILM...

Ville-sur-Yron: Festival du documentaire sur la ruralité

La 7ème édition du Festival international du film documentaire sur la ruralité se tiendra à Ville-sur-Yron du 19 au 22 mai 2005. Elle est organisée par la commune et le foyer rural de Ville-sur-Yron, avec le concours du Parc naturel régional de Lorraine. Depuis 6 ans "Caméras des Champs" s'est fixé pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, conférences, expositions et atelier de lecture à l'image.

Au cœur du festival, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourront pour les 3 prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. Chaque année, la sélection se veut la plus proche possible des préoccupations actuelles liées à l’évolution du monde rural (pour rappel, le film primé l'an passé fut "L'Ecole en Campagne" de Christian Tran).
Durant le festival, le public a la possibilité de débattre sur le fond et la forme des œuvres présentées avec leurs auteurs. En soirée, la compétition documentaire laisse la place à des longs métrages de fiction ou documentaires hors compétition.

Soirées spéciales du festival (Entrée libre à la salle René Bertin de Ville-sur-Yron)

Jeudi 19 mai : Cocorico M. Poulet (réalisé par Jean Rouch)
Résumé : Lam, dit "Monsieur Poulet", a décidé de monter un commerce de vente de poulets dans les environs de Niamey. À bord d'une vieille 2 CV, lui et Tallou, son apprenti, vont trouver Damouré, un pêcheur à la ligne, pour le convaincre de s'associer à leur affaire. Après discussion, Damouré accepte de les accompagner une journée à titre d'essai. Les trois hommes prennent la direction de la brousse, en quête de la matière première : les poulets.

Vendredi 20 mai : L'Appât (The Naked Spur) réalisé par Anthony Mann
Résumé : Trois hommes en difficultés pécuniaires, attirés par une forte prime, capturent un bandit, Vandergroat, accompagné par une jeune fille persuadée de son innocence. Le retour à la ville va être rendu difficile par les rivalités des trois hommes qui ne veulent pas partager la prime et les ruses de Vandergroat.

Le film sera suivi d'un débat animé par Maurice Rausch, spécialiste de western.

Samedi 21 mai : Mondovino (réalisé par Jonathan Nossiter)
Résumé : Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne.


Le film sera suivi d'un débat animé par Jacky Rigaud auteur de nombreux ouvrages sur les terroirs agricoles.