l'humanitaire à Genève: seconde édition du festival
2e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES DROITS HUMAINS GENEVE,
DU 12 AU 19 MARS 2004
… Deuxième édition
Fort du succès de sa première édition, le Festival International du Film sur les Droits Humains se déroulera à Genève du 12 au 19 mars 2004 en préambule et parallèlement à la tenue de la 60ème Commission des droits de l¹homme de l¹ONU. Cette simultanéité fait du Festival une tribune d¹expression libre sur la question des droits de l¹homme.
Sergio Vieira de Mello, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l¹homme, récemment disparu dans l¹attentat contre l¹ONU de Bagdad le 19 août, fut le premier à parrainer la manifestation, aux côtés de Ken Loach, de Robert Badinter, de Jorge Semprun et de la chanteuse Barbara Hendricks. Cette deuxième édition lui est dédiée.
L¹initiative du Festival International du Film sur les Droits Humains émane de représentants de Human Rights Watch (HRW), de l¹Université de Genève, du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de l¹Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) ainsi que d¹associations de cinéastes. Le Festival est co-présenté avec le Human Rights Watch International Film Festival de New-York et Londres.
… Un Film, un Sujet, un Débat
L¹objectif de ce festival est d¹informer, débattre et dénoncer les atteintes à la dignité humaine en faisant dialoguer le public autour du concept: un film, un sujet, un débat avec des cinéastes, des défenseurs des droit de lŒhomme et des spécialistes des thématiques soulevées.
… Compétition Internationale
La thématique prioritaire de la nouvelle édition sera consacrée aux interventions ou à l¹absence d¹interventions internationales d¹un point de vue politique, militaire et économique (avec les exemples du Rwanda, de l¹Argentine ou encore de la Tchétchénie). Les autres thèmes qui se dégagent sont ceux des nouvelles insécurités en matière de santé et d¹environnement (brevetage du vivant, OGM), des migrations et de la liberté d¹expression.
… Prix
Un Jury International issu des mondes du cinéma et de l¹engagement humanitaire remettra le prix Sergio Vieira de Mello offert par la Ville et l¹Etat de Genève en hommage au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l¹homme et le prix de l¹Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), qui encouragent tous deux le travail de réflexion des cinéastes sur les questions liées à la dignité humaine.