Notre ami Philippe Hellmann nous a quitté
Figure de la distribution française, producteur de référence, le propriétaire du Grand Rex s'éteint à 68 ans. Une cérémonie est prévue le 18 novembre... Le cinéma, il l'avait trouvé dans son berceau. Son père, Jean, gérait le cinéma Le Grand Rex depuis 1939. A la mort de celui-ci, en 1967, Philippe Hellmann avait repris, à 24, ans la direction de ce vaisseau de l'exploitation parisienne dont le cinéma et la façade art-déco seraient inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 1981.
Epaulé depuis la même date par Bruno Blanckaert, son directeur général, les deux hommes avaient relancé ce lieu mythique, l'agrandissant et le transformant en complexe, tout en conservant la plus grande salle, unique vestige des palaces d'antans en Europe.
Parallèllement, Philippe Hellmann avait participé au lancement d'UGC au côté de Guy Verrechia et créé le label UGC Ph, spécialisé dans la découverte de signatures et le cinéma d'auteur. Il avait ainsi distribué les premières œuvres de Christopher Nolan (Memento), Kenneth Branagh (Peter's friends) ou Ang Lee (Garçons d'honneur), qu'il avait accompagné en France jusqu'au succès du Secret de Brokeback Mountain.
Il avait aussi coproduit quelques grands succès comme L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov ou Attache-moi et Kika de Pedro Almodovar, et travaillé récemment sur un des succès de l'été américain, Tout va bien ! (The kids Are All Right) de Lisa Cholodenko.
Une cérémonie sera organisée en sa mémoire en l'église Saint-Roch, rue Saint-Honoré à Paris, le 18 novembre à 10 h 30