Le programme de l'édition 2026 du FIFSJDL
L’édition 2026 du FIFSJDL est celle de l’évolution.
Cette année le festival débute un samedi, pour permettre à de nouveaux publics de le découvrir durant le week-end. Y compris les spectateurs les plus modestes en invitant des familles en difficulté lors de la projection de Carmen l’oiseau rebelle de Sébastien Laudenbach organisée avec le soutien du Secours Catholique, Sagardian et le Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion.
Car depuis sa création, le FIFSJDL se veut un festival affranchissant la barrière entre les professionnels et les spectateurs, permettant ainsi des échanges riches, que ce soit à l’issue des projections ou autour d’un verre au cinéma Le Sélect.
Des rencontres qui donneront lieu à des débats sur le cinéma et la société, notamment avec les films À l’amour de Djanis Bouzyani, En haut de la pile de Louis-Julien Petit, Ich verstehe Ihren Unmut de Kilian Armando Friedrich ou Voyage au pays des blancs de Dani Sancho.
Et nous évoquerons forcément la situation en Iran avec notre merveilleuse présidente du jury, Zar Amir, après la projection de son film comme réalisatrice et actrice : Tatami.
L’innovation cette année, c’est aussi la création de la section Cinéma d’ici, une sélection de six courts-métrages pour découvrir et soutenir des talents du Pays Basque et de Nouvelle Aquitaine.
Pour la compétition, dix longs métrages seront présentés en en premières françaises, ainsi qu’une sélection paritaire de dix courts métrages. A voir aussi hors compétition des longs métrages de cinéastes passés par Saint-Jean-de-Luz dont nous suivons le travail dont Malika de Mounia Meddour, Un détour par Diane de Ann Sirot et Raphaël Balboni récemment primé à Venise ou notre film de clôture Le faux soir de Michaël R. Roskam (Prix de la mise en scène au Festival pour Bullhead). Et puis n’oublions pas Gilles United de Grégoire Ludig dont ce sera la toute première projection publique ou encore notre film d’ouverture Ni vue, ni connue de Marc Fitoussi qui sera accompagné pour présenter le film d’Isabelle Huppert, immense actrice luzienne de coeur.
Alors venez à Saint-Jean-de-Luz du 3 au 9 octobre pour y découvrir un cinéma d’avenir.
Patrick Fabre, Directeur Artistique du Festival
L'édition du FIFSJDL 2026: LE PROGRAMME COMPLET
LISTE DES LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION :
(tous les films de la compétition sont présentés en avant-premières françaises)
ALLEGRO PASTEL d'Anna Roller. Allemagne
CHERCHEURS d'Aurélien Peilloux. France, Belgique
FIEF de Thomas Vernay. France
ICH VERSTEHE IHREN UNMUT de Kilian Armando Friedrich. Allemagne
KAÏROS de Jennifer Alleyn. Canada
MA RÉVÉRENCE de Maxime Roy. France
TELL ME EVERYTHING de Moshe Posenthal. Israël, France
UN COEUR FIDÈLE de Julia de Paz Solvas. Espagne
VOYAGE AU PAYS DES BLANCS de Dani Sancho. Espagne
LES YEUX VERTS de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. France
LISTE DES FILMS HORS COMPÉTITION :
FILM D'OUVERTURE : NI VUE, NI CONNUE de Marc Fitoussi
FILM DE CLOTURE : LE FAUX SOIR de Michael R. Roskam
À L'AMOUR de Djanis Bouzyani
CARMEN L'OISEAU REBELLE de Sébastien Laudenbach
DU FIOUL DANS LES ARTÈRES de Pierre Le Gall
EN HAUT DE LA PILE de Louis-Jean Petit
GILLES UNITED de Grégoir Ludig
LES PRINCES d'Antoine Giorgini
TATAMI de Guy Nattiv et Zar Amir
UN DÉTOUR PAR DIANE d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
VOILÀ C'EST FINI de Gustave Kervern
LISTE DES COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION :
AGNÈS de Nora Arnezeder
DANS LA BOUE d'Andy Buron
DANS LA CHAMBRE de Géraldine Martineau
DERNIER PRINTEMPS de Mathilde Bédouet
GAMINES de Cloe Coutel
LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN de Fabienne Galula
NOUVEL HAIR de Hadrien Bels
PALME DEHORS de Valentin Breton
PRECIOUS FANTASY de Nino Bouhnik
ZOHRA SANS PERMIS de Pierre-Loup Docteur
LISTE DES COURTS MÉTRAGES SECTION "CINÉMA D'ICI" :
L'ATELIER de Jean Larregaray
LE BAIN DES SIRÈNES de Lola Degove
BICHE de Yoann Hébert
CANDIDATURE NUMÉRO 24 de Hina Scholler
POTASIO de Josu Martinez
TU OUBLIERAS de Marlène Haberard




