Default Banner
Published by AwardsWatch
Nov 25, 2022
All the Buzz on Film Festival Awards, Celebrity Tributes and the Film Awards Season. English I en Français I Oscar

Le palmarès du 32e Festival International du Film d'Histoire de Pessac

 

Prix du Jury Professionnel Parrainé par la Caisse des dépôts et consignations et le Domaine Clarence Dillon (Château Haut-Brion - 1er Grand Cru Classé 1855, Château

Mission Haut-Brion - Grand Cru Classé des Graves)

Metronom d’Alexandru Belc

 

Prix Danielle Le Roy du jury Étudiant Parrainé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Le Retour des hirondelles de Li Ruijun

 

Prix du Public Parrainé par L’Histoire

Le Retour des hirondelles de Li Ruijun

 

Compétition DOCUMENTAIRES INÉDITS

 

Prix du Jury professionnel

Parrainé par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan

Le Dieu de la mafia d’Anne Véron

 

Prix Bernard Landier du jury Lycéen En hommage à l’ancien conseiller cinéma du Rectorat de Bordeaux

Moissons sanglantes. 1933, la famine en Ukraine de Guillaume Ribot

Prix du Public Parrainé par L’Histoire

Le Nazisme, une aventure autrichienne de Barbara Necek

 

Compétition PANORAMA DU DOCUMENTAIRE

Prix du jury de la Ville de Pessac

Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime de Delphine Morel

 

 

Compétition DOCUMENTAIRE D’HISTOIRE DU CINÉMA

Prix du Jury Parrainé par la revue Positif

Douglas Sirk, Hope as in Despair de Roman Hüben

 

Prix du Jury Cameo

Naissance d’un héros noir au cinéma, Sweet Sweetback de Catherine Bernstein et

Martine Delumeau

 

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE DU CINÉMA

Créé en 2010, le Prix du livre d’histoire du cinéma est décerné par des représentants du conseil d’administration du festival du film d’histoire et récompense le meilleur livre d’histoire du cinéma.

OUVRAGE PRIMÉ : Michel Ciment, Jane Campion par Jane Campion, Cahiers du Cinéma, Nouvelle édition augmentée, mars 2022

En décernant son prix à Michel Ciment pour Jane Campion par Jane Campion, le jury a voulu récompenser un éminent passeur de cinéma, saluer le fabuleux travail de la plus grande réalisatrice au monde et primer un très bel ouvrage à la qualité textuelle et photographique somptueuse. Déjà remarqué lors de sa première édition en 2014, cet album de 240 pages comporte un superbe chapitre consacré au dernier film de Jane Campion : The Power of the Dog (2021 sur Netflix) qui a obtenu de nombreux prix. Fidèle à sa méthode, Michel Ciment, un des critiques cinématographiques les plus lus (dans Positif dont il est directeur de publication) et écouté (dans Le Masque et la Plume) nous livre pour chacun des films de Jane Campion une analyse brillante suivie d’une interview très fouillée avec la réalisatrice. « Chacun de ses films a en son centre une protagoniste qui lutte pour son autonomie psychique et sensuelle et qui est en quête de sa subjectivité » écrit-il. Comment ne pas y voir un écho au thème du Festival 2022.

 

PRIX PAPE-CLÉMENT

Michelle Perrot

Michelle Perrot, professeure émérite d’histoire contemporaine de l’université Paris-Diderot, s’est affirmée  par ses travaux pionniers comme l’une des grandes figures de l’histoire des femmes. L’Histoire des femmes en Occident (1991-1992) qu’elle a dirigé (cinq volumes parus entre 1990 et 1995 chez Plon) reste une somme inégalée.

 

THÈME 2023

Notre Terre 

 

FRÉQUENTATION

La 32ème édition renoue avec une fréquentation semblable à celle de l’édition 2019 avec près de 35 000 entrées.

Channel: