Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

We are sorry for this ongoing disruption. We are working on it. Please Do Not Publish until this message disappears.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

One World Cinema


Sharon Abella and her blog 1worldcinema report on the industry from New York and th emany festivals she is attending, she is a regular contributor to filmfestivals.com


feed

“Le soleil derrière les nuages: La lutte pour la liberté du Tibet " Interview with Film Directors: Ritu Sarin and Tenzing Sonam

“Le soleil derrière les nuages: La lutte pour la liberté du Tibet " 
Ouvertures le 31 Mars 2010 au Forum du film
 

Récemment a Palm Springs, Festival du Film International, s'est tenue des projections a caractéristiques chinoises du 5 au 18 Janvier 2010, "Cité de vie et de mort” et “Vite,Vite, Lentement”, qui ont été retirés du festival du film pour etre gérée par le groupe du Film de l’Etat Chinois afin de protester contre le choix du festival et pour montrer" Le soleil derrière les nuages”, qui prend une perspective Tibétaine unique sur le Dalai-Lama et l'oppression du peuple tibétain sous le régime chinois. 

Le cinéaste Tibetin Tenzing Sonam et son partenaire Ritu Sarin, ont pris leur temps de répondre à quelques questions concernant leur film controversé, " Le soleil derrière les nuages”. 

Une histoire brève du Tibet de 1949 à aujourd'hui: 

La Chine prétend que le Tibet a été sous sa domination au moins depuis le 13e siècle, alors que les Tibétains croient que cela a toujours existé en tant que nation indépendante. 

1949: Le gouvernement communiste chinois, dirigée par Mao Zedong, a affirmé une nouvelle présence chinoise au Tibet et a envahi le Tibet. 

1950: L'Armée populaire de libération bat l'armée tibétaine. 

1951: Les troupes chinoises ont forcé les représentants tibétains à Lhassa pour négocier avec le gouvernement chinois: d'où la souveraineté de la Chine sur le Tibet. 

1951-1959, la société tibétaine traditionnelle avec ses seigneurs et grands domaines seigneuriaux ont continué à fonctionner sans changement. Le gouvernement du Dalaï Lama a été autorisé à maintenir des symboles importants de sa période d'indépendance. 

1959: la Chine a pris le contrôle du Tibet, et la répression militaire contre les rebelles a conduit à la «révolte de Lhassa». Craignant la capture du Dalaï-lama, les Tibétains non armés entouraient leur résidence et le Dalaï-lama s'enfuit en Inde du Nord. Il y avait une résistance croissante contre l'occupation chinoise et 100.000 Tibétains suivi le Dalaï Lama en Inde. 

1959-1961: Les gardes rouges infligent une campagne organisée de vandalisme contre des sites culturels, y compris le patrimoine bouddhiste du Tibet. Des milliers de moines et nonnes bouddhistes ont été tués ou emprisonnés. 

1965: La zone qui avait été sous le contrôle du gouvernement du Dalaï Lama à partir des

années 1910 à 1959, a été rebaptisé Région autonome du Tibet ou encore de goudron. Le rôle des Tibétains ethniques dans des niveaux supérieurs du Parti communiste TAR reste très limité. 

1989: Dalaï-lama, le leader spirituel et religieux du gouvernement tibétain en exil, a gagné le Prix Nobel de la Paix, pour son engagement à la protestation pacifique contre l'occupation chinoise au Tibet.  

Mars 2008 : des protestations répandues contre l'autorité chinoise se sont enflammées. La plus grande révolte depuis que la Chine a pris le contrôle en 1959. Le gouvernement chinois a imposé des couvres-feux. Les tibétains sont malheureux sous le régime chinois. Les échanges entre les représentants du Dalaï-lama et le gouvernement chinois ont commencé par peu de résultat. Des milliers de tibétains en exil marchent des milliers de kilomètres de Dharmsala, en Inde au Tibet pour soutenir leurs concitoyens. C'est aussi l'année des Jeux Olympiques à Beijing.   

Le Dalaï-lama, leader spirituel et temporel du Tibet, qui a vécu en exil pour la plupart de sa vie, essaye d'accepter un compromis avec la Chine et trouve " Une approche de chemin de milieu ". Il est mieux pour le Tibet de rester dans la République des Chinois, tant que la Culture tibétaine, les croyances Religieuses et l'environnement sont préservé. Un compromis doit encore être fait et le but de retourner à un Tibet libre semble aussi éloigné que jamais. 

Question : Sharon Abella :   

Quelle est la vie actuelle des tibétains de nos jours ? 

Réponse : Tenzing Sonam:  

"Tout de suite la situation au Tibet est assez mal. Dans les grandes villes comme Lhasa et la plupart des zones urbaines, il y a une présence de sécurité énorme. Les Armées sont à chaque coin de rue dans Lhasa. Le chinois a toujours eu une politique de sécurité très dure. Il y a un système de surveillance cherchant des espions. C'est pour cela que les tibétains ont très peur de se prononcer, ainsi le peuple reste simplement à ses occupations quotidiennes. Aujourd’hui, les tibétains sont sous beaucoup de pression. 

Question: SA:  

À quoi la vie ressemblerait-elle pour les tibétains si le Dalaï-lama retournait au Tibet ? 

Réponse : Tenzing Sonam: 

"C'est une question dure, parce que cela dépendrait des circonstances arrière du Tibet. Bien sûr, sa présence au Tibet susciterait un spectacle incroyable de dévotion et de support pour le Dalaï-lama, mais qui sait comment cela se manifesterait. Il pourrait susciter une révolution. 

Question : SA 

Dans le film, le Ministère chinois des Affaires Etrangères avait accusé le Dalaï-lama d'être un menteur qui veut un système de serf, qui n'offre aucune démocratie. D'où ces accusations proviennent ? 

Réponse : Tenzing Sonam: 

"Avant l'Invasion chinoise en 1950, le Tibet était une société féodale, c'était très médiéval et n'a pas été développé du tout. Comme tous bons systèmes d’apparence, il a eu beaucoup de problèmes, mais ces problèmes n’étaient pas plus grands comparé à d'autres pays, y compris la Chine elle-même. La Chine, avait beaucoup d'inégalités sociales, mais ce que le chinois faisait toujours, est de justifier ses actions. Parce qu'ils ont envahi le Tibet et l'ont illégalement occupé, ils ont eu besoin de justification. Leur justification était que le Tibet était une horrible, affreuse, et vieille société et nous leur avons apporté la libération et c'est la justification classique, coloniale utilisée partout dans le peuple. Voilà pourquoi les Chinois continuent à insister pour que tout le Tibet soit si horrible, parce qu'ils ont besoin d'une certaine manière à légitimer leur pouvoir au Tibet. La vérité est, certes, le Tibet n'était pas un paradis sur terre, ce n'était pas ce paradis bouddhiste. Il a eu beaucoup de problèmes sociaux, mais comme tous les autres pays, il aurait probablement mis au point dans son propre temps. 

Question : SA 

Citation du film : "le Tibet est énormément important en raison de son emplacement stratégique. La Chine veut exploiter le Tibet pour ses ressources naturelles." 

Est-ce une des raisons principales pourquoi la Chine ne renoncera pas au Tibet ? 

Réponse : Tenzing Sonam  

Absolument. C'est une des plus grandes raisons pourquoi la Chine ne renoncera pas volontairement au Tibet.  

Réponse : Ritu Sarin :  

Mais aussi, le Tibet fait parti de leur empire. Ainsi, ils ont un sens d’appartenance pour le Tibet. Ils y croient vraiment et c'est dur pour eux d'y céder.  
 

SA : Le film mentionne qu'ils construisent le transport ferroviaire de la Chine continentale au Tibet. 

Réponse : Ritu Sarin :  

"Vous ne pouvez pas manquer la présence chinoise au Tibet. Quelqu'un qui va au Tibet, quand il le quitte, il se rend compte qu'il laisse soudainement un endroit qui a tant de crainte et d’oppression. Toute personne intéressée est consciente de cela." 

Réponse : Tenzing Sonam: 

"Mais parce qu’aujourd’hui si vous allez au Tibet en tant que touriste vous feriez un tour guidé, donc vous n'aurez pas la liberté de rencontrer ou de parler à qui vous voulez. Le Gouvernement chinois s'assurera que vous voyez ce qu'il veut que vous voyez.  

SA : Conversation a propos de Woeser.  

Woeser est un poète/auteur féminin dans le film, qui a été rejeté de sa position comme un éditeur d'un journal littéraire parce qu'elle a écrit des écritures compatissantes du Dalaï-lama. Elle vit maintenant à Beijing et malgré l'intimidation, continue à exposer la réalité de la situation au Tibet ? Woeser est l'écriture de voie intellectuelle tibétaine la plus célèbre hors de la Chine. Elle illustre implacablement et d'une façon critique sur l'autorité de la Chine au Tibet et de leur situation. Tous les tibétains prennent l'inspiration de son courage,de ses écritures et elle est largement reconnue comme une des voies tibétaines les plus influentes d’aujourd'hui. 

Réponse : Tening Sonam : 

Woeser a déjà eu a gérer avec les autorités, elle ne peut pas aller à Lhasa, donc elle a été bannie à Beijing, cependant elle écrit successivement des blogues critiquant les politiques du gouvernement chinois au Tibet et pour n'importe quelle raison le chinois n'a pas pu la fermer. Pour les tibétains dans le monde entier elle est un symbole réel de résistance et de courage et nous prenons son inspiration pour la plupart d’entre nous.  

La traduction anglaise pour ses blogs est sur : www.highpeakspureearth.com 

Réponse : Ritu Sarin 

La chose intéressante sur elle est aussi que Woeser est la chinoise de partie et ainsi quand elle grandissait dans Chengdu (situé en République Populaire de Chine du sud-ouest, la capitale du domaine Sichuan qui est aussi l’un des centres économiques les plus importants de transport et de centre de communication en Chine Occidentale). 

Ainsi quand Woeser grandissait a Chengdu, elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était tibétaine. Bien qu’elle savait qu'elle l’était mais elle a été coupée de ses racines tibétaines.

Elle n'avait aucune idée jusqu'à ce qu'elle lise un livre qui a été traduit de l'anglais au chinois, puis quand elle a lu le livre, qui parlait de comment la Chine a envahi le Tibet et ce qui s'était passé sur le peuple, c'est alors qu'elle a demandé à sa famille si cela était  vrai, et elle a lentement commencé à retrouver son identité. C'est une histoire très intéressante. 
 
SA: Comment pensez-vous que le monde serait si le souhait du Dalaï Lama serait  accordé et vivrait comme une seule nation? Le Dalaï Lama a déclaré: «Presque aucune nation ne peut être complètement auto-suffisante, nous devons travailler ensemble». Le Dalaï Lama se penche sur l'économie avec un sens spirituel et rationnel.
 

Réponse : Ritu Sarin 

Cela pourrait être une merveilleuse chose. Nous sommes un peuple idéaliste. Nous croyons en une société utopique. Je pense qu'il serait merveilleux si le monde pourrait le faire, si nous pourrions arrêté toutes nos guerres en Irak, Afghanistan et tous les problèmes. Cependant la réalité est si dure à imaginer, même en Amérique, il est dur d'imaginer d’arrêter la guerre. La réalité est à ce moment, les tibétains traitent avec une nation qui est un grand voyou.  

Par exemple à Palm Springs le Festival du cinéma International, le chinois ne brutalise pas même les gens de leur propre pays, ils vont en réalité particulièrement aux organisations d’Amérique et essayent de les terrosiser.

Heureusement, Palm Springs le Festival du cinéma a été fort et est resté devant leurs idéaux et a gardé notre film à la concurrence et a été voté " Le meilleur du Festival ", mais nous craignons que d'autres festivals du cinéma ne touchent pas le film car ils ont beaucoup de films chinois a l’affiche.

Le comportement du travail chinois a ses avantages, ou faut-il se retourner contre lui? 

Tenzing Sonam:  

Essentiellement, le chinois"à Palm Springs le Festival du cinéma International" en janvier 2010, a retirer leurs deux films, protester contre notre film. Heureusement le festival a refusé d'enlever notre film. La facon dont le Groupe du Film chinois le met, était que les directeurs de ces deux films, " Cité de vie et de mort " et " Vite,Vite, Lentement ", avait volontairement retiré leur film en signe de protestation. Plus tard quand les directeurs ont été interviewés, ils n’ont en réalité eu aucune idée que cela continuait. Il était évident qu'ils ont été forcé d'enlever leurs films de Palm Springs le Festival du cinéma International. Ils n’ont pas eu le choix. 

Ritu Sarin :  

Un des films qui a été retiré "de Palm Springs le Festival du cinéma International", "la Cité de la vie et de la mort ", qui était le même film, qui était supposé etre tourner ici "au Forum de Film" pendant deux semaines et à la dernière minute leur distributeur, "national Géographique" ne pouvait pas leur garantir l'empreinte. Le forum du Film a été soudainement laissé sans film. Nous leur avons envoyé notre film, ils l'ont aimé et nous y mettrons notre film à la place. Donc maintenant nous pouvons montrer notre film "au Forum de Film". 

Tenzing Sonam:  

Le Groupe du Film chinois essaye d'envoyer un message aux festivals du cinéma dans le monde entier, si vous montrez des films que nous n'aimons pas, vous n'arriverez pas à tourner nos films.

.

SA : Comment cela peut les aider ? 

Tenzing Sonam: 

Cela les aide si les Festivals s'attachent vraiment sous cette sorte de pression, ils obtiennent leur voie.  

Ritu Sarin : 

Ils le veulent pour que l'on ne montre pas de films sur le Tibet. 

Tenzing Sonam: 

Les films chinois sont si étonnants, beaucoup de bons films chinois ont été fait.   

Ritu Sarin :   

Les gens qui ont été dans l'activité  pendant une longue période de temps nous ont dit que cela pourrait arriver, que quelques festivals du cinéma peuvent rejeter notre film parce que les festivals du cinéma ne veulent pas de controverse. Mais nous n'avons pas de preuves. Personne ne va jamais dire la vraie raison. 

SA : Discutons du manque d'assistance Occidental pour le Tibet. Une fois dans le film le chinois a été  renversé parce qu'il a vu le Dalaï-lama parler avec le Prince Charles et ont pensé qu'il complotait avec des Habitants de l'ouest à l'aide de la libération du Tibet. 

Tenzing Sonam:  

Il y a beaucoup de partisans américains pour la cause tibétaine au niveau populaire, mais ils ne participent pas dans la pression gouvernementale. Finalement, c'est parce que la Chine est si puissante économiquement que chacun traite avec eux. Personne ne veut les vexer de trop. C'est le grand problème. Nous sommes face à une nation très puissante.  

SA : le Dalaï-lama a dit qu'il n'objecte sur le Tibet "de la République Populaire de Chine", tant qu'ils préservent la culture tibétaine, les croyances Bouddhistes et l'environnement. 

Tenzing Sonam:  

Cela arrive certainement . Le Gouvernement chinois contrôle la pratique du Bouddhisme, normalement on vous permet d'aller au temple et de l’adorer mais vous ne pouvez pas avoir une image du Dalaï-lama, vous seriez arrêtés si vous aviez une image du Dalaï-lama. Ils ont ces choses appelées Patriotiques d’Éducation de Campagnes, ou les moines etaient forcé de signer ces lettres exposant le dénoncement duDalaï-lama.  

L'entrée dans les monastères est strictement contrôlée, ils doivent passer des règlements chinois. Ils essayent de s'assurer qu’un minimum de personnes rejoignent les monastères, parce qu'ils les voient comme une grande menace. Ainsi de façons très subtiles, ils controlent completement la pratique du Bouddhisme. 

Ritu Sarin: 

" The Sun Behind The Clouds: La lutte du Tibet pour la Liberté ", est un film venant de la perspective du peuple tibétain. Comment est " Le soleil derrière les nuages " différent d'un autre film tibétain ? Parce que nous comprenons, nous sommes déplacés par le peuple tibétain. Nous sympathisons avec le peuple tibétain. En fait quand nous avons gagné la récompense du Vaclav Havel (le Président de la Tchécoslovaquie), le Président Havel a dit qu’il connaissait la situation présente et le Dalaï-lama mais c'était la première fois qu'il a senti le coeur des gens tibétains.  

SA : le Contact Dharmsala en Mars 2008 ,la même année que les Jeux olympiques de Beijing, essaye d'envoyer un message au gouvernement chinois. Le Dalaï-lama a demandé aux manifestants d'arrêter de penser que c'était trop dangereux pour eux. 

Tenzing Sonam: 

Fin Mars 2008, il y avait environ 300 personnes. Ils voulaient marcher environ 20-25 kilomètres par jour et ils voulaient camper pendant quatre mois. Ils avaient un camion alimentaire qui les suivrait. La plupart du temps il faisait très chaud. Au moment où la marche fini, l'attention médiatique s'était tournée à d'autres choses et ils ont été à peu oubliés. A la fin il y avait pas beaucoup de medias. Tous le monde a couvert le début de la marche et comme les mois ont passé, les médias commencent à couvrir d'autres choses. Pour les tibétains c’était déchirant quand ils se sont arrêtés. 

SA : Comment vous avez pu travailler si étroitement le long du Dalaï-lama. 

On nous a demandé de filmer le Dalaï-lama sur son voyage en Europe en 1986. Quand il a gagné  le Prix Nobel de Paix en 1989, nous documentions ce voyage et sa visite à Washington. Nous avons passé beaucoup de temps à voyager avec lui. 

Citations :   

"Le Dalaï-lama est un symbole du Tibet. La compassion des espoirs des aspirations de tous les tibétains repose sur lui. Les tibétains veulent l'indépendance, ils veulent les droits de l'homme. L'enseignement de Bouddha ne peut pas fleurir. La Chine essaye de contrôler la pratiqueBouddhiste."  

"En confrontant l'injustice, vous pouvez éveiller le peuple et exposer la brutalité chinoise". 

"Si sa sainteté, pourrait laisser le Tibet avec un héritage d'indépendance."   

"Les tibétains veulent les droits de l'homme. Ils veulent le Dalaï-lama en arrière. Nous sommes debout et sommes poussés a céder." 

Dalaï-lama : "la Chine est puissante, mais manque d'assurance. Le Tibet est très petit, mais a de l'assurance. 
 

"Le Soleil Derrière les Nuages : la Lutte du Tibet Pour Liberté" 

Ouverture le 31 Mars a “The Film Forum”  209 West Houston Street 

www.thesunbehindtheclouds.com     www.whitecranefilms.com 

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with EFM (Berlin) Director

 

 

Interview with IFTA Chairman (AFM)

 

 

Interview with Cannes Marche du Film Director

 

 

 

Filmfestivals.com dailies live coverage from

> Live from India 
> Live from LA
Beyond Borders
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian

> AFM
> Tallinn Black Nights 
> Red Sea International Film Festival

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin / EFM 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest 
> Julien Dubuque International Film Festival
Cannes / Marche du Film 

 

 

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

 

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About One World Cinema

ABELLA Sharon

Sharon's other Blog: www.1worldcinema.com

 


United States



View my profile
Send me a message
gersbach.net