Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

Working on an upgrade soon.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

 

 

« Import Export » d’Ulrich Seidl

Import Export, présenté en Compétition, marque le retour d’Ulrich Seidl à Cannes, cinq ans après qu’il ait dévoilé son sulfureux Dog Days à la Semaine Internationale de la Critique. Son nouveau long-métrage évoque deux trajectoires opposées : celle d’une jeune infirmière ukrainienne se rendant en Autriche pour trouver un emploi et celle d’un jeune Autrichien s’installant en Ukraine afin, lui aussi, de gagner sa vie. Tourné dans des conditions extrêmes, par des températures avoisinant les moins trente degrés, Import Export est porté par Ekateryba Rak et Paul Hofmann, deux acteurs amateurs dont c’est la première expérience devant une caméra.

Décrit comme « un film sur la sexualité et la mort, le pouvoir et l’impuissance, les gagnants et les perdants, ceux qui vivent et ceux qui meurent,… », Import Export s’inscrit dans la logique de travail de son auteur. Ulrich Seidl déclare : « Mon propos n’est pas uniquement de divertir le spectateur, mais aussi de le toucher, voire de le déranger. Mes films ne critiquent pas des personnes, mais la société dans laquelle ils vivent. Et j’ai une conception claire de la dignité. Un film atteint son objectif lorsqu’il dépasse le divertissement et pousse le spectateur à découvrir quelque chose en rapport avec sa propre vie. Mon intention est de renvoyer au spectateur une image de lui-même. »

 

Conférence de presse: 

 

A l’occasion de la présentation en Compétition de Import Export, l’équipe du film a répondu aux questions des journalistes. Etaient présents lors de la conférence de presse : le réalisateur Ulrich Seidl, les acteurs Paul Hofmann et Michael Thomas, l’actrice Ekateryna Rak, les chefs-opérateurs Ed Lachman et Wolfgang Thaler et la scénariste Veronika Franz. Extraits choisis.

Ulrich Seidl sur la notion de limites : « A priori, il n’y a pas de limites. Les limites, on ne peut les fixer que dans la situation dans laquelle on se trouve, et on se les fixe soi-même. En tant que réalisateur, j’ai eu une responsabilité vis-à-vis de gens qui travaillent avec moi, qui sont devant la caméra, je dois leur laisser leur dignité, et je dois savoir jusqu’où je peux aller, ce que je peux exiger d’eux ou ce que je ne peux plus exiger d’eux. C’est ma propre responsabilité, mais pour cela il n’y a pas de limites. »

Ulrich Seidl sur la place des acteurs : « Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un film, et que les acteurs savent exactement quelle intention il y a derrière la scène qu’ils tournent. Mais nous travaillons quand même avec l’improvisation, la spontanéité, et il reste beaucoup de choses non décidées à l’avance. Mais lorsqu’on décide de commencer ce travail, je détermine un objectif avec mes acteurs. Je ne pense donc pas qu’on puisse parler d’exploitation de mes acteurs. »

Michael Thomas sur le plaisir de jouer avec ses propres limites : « Nous sommes allés aux limites. Nous savions évidemment que tel était le propos d’Ulrich, et ça a été un travail formidable, source de beaucoup de plaisir. En tant qu’acteur, on aime aller jusqu’à la limite, jusqu’à sa limite. Et vraiment Ulrich nous en a donné la possibilité. »

Ulrich Seidl sur l’humour : « J’essaie toujours de mettre un peu d’humour dans mes films, et je crois que l’humour est très important dans la vie pour supporter beaucoup de choses. Dans mon film, si on peut rire, c’est ce que je veux. Et j’essaie toujours de trouver un compromis entre la comédie et la tragédie. Parfois j’y arrive, parfois non. »

 

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with EFM (Berlin) Director

 

 

Interview with IFTA Chairman (AFM)

 

 

Interview with Cannes Marche du Film Director

 

 

 

Filmfestivals.com dailies live coverage from

> Live from India 
> Live from LA
Beyond Borders
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian

> AFM
> Tallinn Black Nights 
> Red Sea International Film Festival

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin / EFM 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest 
> Julien Dubuque International Film Festival
Cannes / Marche du Film 

 

 

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

 

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About Croisette

Chatelin Bruno
(filmfestivals.com)

La Croisette sur fest21: Le blog du festival de Cannes.
Notre équipe de bloggeurs vous livre ses impressions et ses reportages.

Visitez le blog en anglais sur http://cannes.fest21.com


cannes

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net