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Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

 

 

sauvez La Coordination européenne des Festivals de Cinéma

PÉTITION POUR SAUVER
LA COORDINATION EUROPÉENNE DES FESTIVALS DE CINÉMA

La Coordination européenne des Festivals de Cinéma, crée en 1995, à l’initiative d’une petite dizaine de manifestations, rassemble aujourd’hui près de 250 festivals de cinéma et audiovisuel dans les 25 pays de l’Union européenne
Ces 250 festivals représentant le réseau le plus important qui ait su fédérer des professionnels de l’image à l’échelle européenne, pour favoriser la circulation des œuvres et des personnes dans l’Union européenne et les pays tiers.

La Coordination Européenne des Festivals de Cinéma, s’appuyant sur l’expertise de ses membres, et sur un bureau permanent basé à Bruxelles, agit depuis 10 ans pour promouvoir la distribution du cinéma européen, via de multiples actions qui répondent à un besoin réel pour la profession et pour les publics (*)

Chaque année, par le biais de ses membres, ce réseau draine environ 5.4 millions de spectateurs et présente près de 45 000 œuvres dont 75 \% d’œuvres européennes.

Or aujourd’hui, ce réseau, qui participe directement à la construction européenne, est sur le point de disparaître.

En effet, en 2006, le désengagement soudain et inexplicable des services de la commission européenne (programme MEDIA Réseau et programme MEDIA Pays Tiers) qui était le principal financeur du de la Coordination, conjugué au départ d’un sponsor important qui a changé subitement sa politique de communication, nous ont mis dans une situation financière insoutenable.

La Coordination a pris des mesures pour faire face à ces difficultés, dont certaines sont très douloureuses, comme le licenciement de 2 personnes sur 4 au Bureau permanent de Bruxelles et la réduction de moitié du salaire d’une troisième personne.

Egalement, les festivals membres de la Coordination ont décidé de répondre solidairement à cette situation et de faire face à leurs responsabilités. Ils ont décidé le gel, voire l’abandon de leurs créances auprès de la Coordination ainsi que le paiement d’une cotisation exceptionnelle.
Ces mesures, qui représentent un effort notable voire un sacrifice particulier pour nombre de manifestations au budget déjà précaire, auraient pu améliorer la situation si les services de MEDIA avaient accepté d’apporter un avenant au contrat qui lie la Coordination à la Commission pour 2006, avenant qui respectait la limite de la subvention octroyée. Mais ils l’ont refusé.
Nous apprenons maintenant, de manière officieuse, que les deux demandes de subvention introduites pour 2007 (MEDIA Réseau et MEDIA Pays tiers) par la Coordination ont été également refusées.

CECI SIGNIFIE NI PLUS NI MOINS QUE LA MORT DE LA COORDINATION.

AUSSI, NOUS SOLLICITONS AUJOURD’HUI VOTRE SOUTIEN ACTIF. ET NOUS VOUS DEMANDONS DE SOUTENIR L’ACTION DU RESEAU EN SIGNANT CETTE PETITION.

LES FESTIVALS FRANÇAIS MEMBRES DE LA COORDINATION EUROPEENNE DES FESTIVALS DE CINEMA.
__________________________

(*) LES ACTIONS LES PLUS MARQUANTES MENÉES DEPUIS 10 ANS PAR LA COORDINATION EUROPÉENNE DES FESTIVALS DE CINÉMA.

- la composition et la circulation de programmes de films européens : longs métrages, documentaires, courts métrages avec 13 programmes « Europe en Courts » qui ont chacun circulé dans plus de 70 festivals du réseau, un programme de 8 films européens à destination de pays situés hors d’Europe « Windows on Europe »,

- la promotion de 47 films européens dans le cadre de festivals de pays tiers,

- les échanges de personnel : une vingtaine de stages chaque année, d’un durée moyenne de 2 mois, soit plus de 200 professionnels ayant eu l’opportunité d’échanger leur savoir-faire d’un pays à l’autre,

- les tables rondes professionnelles : 35 en Europe et 8 dans les pays tiers,

- les conférences européennes annuelles, en présence de professionnels reconnus, sur des thématiques d’intérêt général,

- le développement de banques de données en ligne sur les films européens (www.eurofilmfest.org; www.womenfilmnet.org),

- la publication d’un magazine trimestriel d’information (EuroFilmFest, tiré à 4000 exemplaires, une version française, une version anglaise ),

- l’organisation de compétitions de courts métrages dans 40 festivals de différents pays européens

Autant d’activités effectives qui ont été initiées, construites et développées par la Coordination, et menées de pair avec une réflexion et une expertise sur la diffusion du cinéma européen par les festivals audiovisuels.

Ainsi depuis 3 ans, « l’Education à l’Image » est au cœur des actions du réseau. Les festivals représentent en effet le seul lieu où soit mené un travail d’accompagnement des publics, réalisé en lien étroit avec les structures sociales et l’enseignement, de la maternelle jusqu'aux universités. La conception de programmes dédiés à des publics jeunes, accompagnés de cahiers pédagogiques, et tout récemment d’un outil d’éducation à l’image en ligne font partie de cette ligne d’action qu’il nous appartient de poursuivre pour construire une Europe citoyenne.

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HEC, publicitaire chez Intermarco Publicis, DMM et JWT puis distributeur chez Sony Pictures (Directeur Marketing) de 1987 à 1995 puis UGC FOX (Directeur Général de 95 à 97, à la création du GIE)

Co fondateur de filmfestivals.com

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